Guetty Long dans son atelier parisien devant le tableau :

De la Résistance à la Liberté : le Pont

 

Discours de Guetty Long

 le 23 juin, pour la découverte par le public, de sa peinture, 
« de la Liberté à la Résistance : le pont » acquise par le conseil municipal de la ville de Feyzin

(retour à la page d'accueil)

 

Monsieur Le Maire, Mesdames, Messieurs les Conseillés Municipaux, Monsieur le préfet, Monsieur le Commissaire honoraire de la République, Madame le conseiller général,
Monsieur le Député, Mesdames, Messieurs,

 

J’ai accepté avec ferveur de peindre cette œuvre : «  De la Résistance à la Liberté : le Pont » lorsque j’ai rencontré Monsieur Yves Blein, attentif, reconnaissant, compétant, au service de l’idéal qui l’anime pour gérer cette ville qui m’est particulièrement chère.

 

Le 23 octobre 1943, mon père, le docteur Jean Long ouvrit la porte de notre maison 18 cours Henri à Lyon 3ème, comme il l’ouvrait toujours à l’appel de la détresse…

Ce n’était pas un malade, mais les traîtres à la cause de la France. Emmené à Montluc et torturé, il fut lâchement abattu, ici, à Feyzin. Une route, comme vous le savez, porte son nom.

 

Chef du peuple de la nuit, Jean Moulin, peignait, gravait, sous le pseudonyme Romanin

Il nous laisse aussi 120 peintures, caricatures, gravures.

Le 9 février 1943, rue de France, à Nice, il ouvrit une galerie qui lui servait de couverture pour ses activités de résistance.

 

Ils étaient Résistants, ils aimaient et pratiquaient la peinture : lieu privilégié de partage.

 

Leurs yeux disparus ont vu les ténèbres de l’ignorance afin qu’ici et maintenant  nos regards s’agrandissent,… qu’enfin nos actes ne moisissent plus dans les plis périmés de l’habitude.

 

De la Résistance à la Liberté : Le pont.

Je ne savais pas, lorsque l’idée du pont s’est imposée à moi, que monsieur Raymond Aubrac nous ferait à toutes et tous l’honneur d’être avec nous, vous monsieur, Résistant de la première heure et ingénieur des Ponts-et-chaussées.

 

Cette passion de la page blanche que mon père m’a transmise me permet de  vous proposer à travers un métier que j’aime, un voyage, où chacune et chacun d’entre vous avez votre place.

 

Votre imaginaire, à partir des formes et couleurs que je peins, peut circuler, assembler, peut nommer une surprenante aventure, la défaire et la relire autrement, bondir du fond de la couleur à l’interrogation d’une forme……..Voici les 3 idées énergétiques qui ont conduit ma création :

 

- La force de l’ESPOIR

- La complexité de l’HARMONIE

- La simplicité de la JOIE

 

Sur la gauche cette végétation devant la maison de Mr. Et Mme Pichot où le corps de mon père a été déposé,

 

Au-dessous les combattants que vous pouvez  p r e n d r e   le  t e m p s  de  découvrir.

 

Au-dessus cette forme violette, symbole de spiritualité qui potentialise la mouvance du ciel,  qui répond au tunnel de lumière, crée par des millions d’individus qui se conscientisent,

 

-         seule issue pour notre espèce -

 

Puis la naissance d’un pont interrompue par l’incompréhension,  enfin construit pour accueillir l’innovation de la vie déposée en chacune et chacun de nous, - si nous voulons bien travailler sur nous-même, pour la libérer -.

 

Et ce bleu ?  Le bleu pétrole de Feyzin.

 

Merci à vous toutes et tous, sans qui le miracle de l’échange ne pourrait avoir lieu.

 

Je vous souhaite  d’être heureux. 

Guetty Long,  

(retour à la page d'accueil)