Bilan

1. Bonneville

Le 9 juin, invitée par le Lions Club de cette citée savoyarde, Guetty Long a donné une conférence accompagnée de la projection de diapositives de ses oeuvres. Cette manifestation s'est déroulée dans la plus chaleureuse convivialité et a recueilli un franc succès.

2. Montmartre

Dans le cadre du 2ème festival Montmartre en Europe , des gravures ont été exposées du 14 au 27 juin dans la crypte St-Jean, place des Abbesses et à la mairie du 18ème. Lors de la soirée poétique une nouvelle extraite de "Un sou de réglisse" de Bella Leaurence, illustré par 6 gravures originales de Guetty Long a été lu par Keren Marciano

3. Lyon

15ème rencontres internationales de l'audiovisuel scientifique " Image et science" organisées par Michèle Jeannin, chargée de communication au CNRS, en vallée Rhône Alpes à laquelle Guetty Long assistait en qualité de membre du jury présidé par Paul Caro directeur de recherche au CNRS délégué aux affaires scientifiques de la Cité de la sciences. Cette manifestation avait pour objectif de visionner des films, afin d'accorder un prix au meilleur : film : "Comment ça va ? la mort de l'infarctus de Patrice Delabre et Jean François Lemoine, réalisé par FR3, remis au cours d'une cérémonie à l'hôtel de ville, par Anne-Marie Comparini, maire-adjoint de la ville de Lyon, déléguée à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante,

Invitées par R.J.L. Guetty et Bella Leaurence ont participé à l'émission de radio Interview le 10 novembre pour parler de leur travail respectif qui a provoqué un vif intérêt auprès des auditeurs.

Tous les livres de Guetty Long publiés par l'A.A.G.L. ainsi que ceux de Bella Leaurence publiés par Pierre Bordas et Fils et Biblieurope ont été acquis par la bibliothèque municipale de Lyon.

Projets

1. Paris

Bibliothèque Nationale de France. Guetty Long a été sollicitée par les "Nouvelles de l'Estampe" la revue du comité national de la gravure française, pour faire un article sur son oeuvre, sa biographie, qui doit paraître dans le n° 162 décembre 1998-février 1999 . Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France 58, rue de Richelieu 75002 Paris (vous pourrez vous procurer un exemplaire des "Nouvelles de l'Estampe" au prix de 80 F en nous écrivant).

2. Vitry-Sur-Seine

Exposition de 100 gravures. Guetty Long est l'invitée d'honneur du salon municipal le "Grenier de Vitry" du 9 au 24 janvier 1999.

Stéphanie Ducloux a écrit un article pour amorcer cette manifestation artistique dans le journal municipal "le Relais" la copie vous permettra d'en apprécier le contenu.

3. Lyon

Le 6 février de 15h. à 19h. à la libraire Decitre, place Bellecour, une dédicace du livre un sou de réglisse, est prévue avec la présence de Guetty Long et de l'auteur Bella Leaurence. A l'issue de la signature les amis de l'AAGL se réuniront.

4. Rencontre "au Cascade"……(extrait d'interview)

C'est en jeans-baskets que Guetty Long est entrée dans le café où l'on avait rendez-vous. Une casquette à la gavroche vissée sur la tête. Guetty Long c'est l'artiste et invitée d'honneur, qui exposera à la Galerie Municipale au sein du Grenier de Vitry. "C'est agréable de pouvoir exposer dans un groupe". Même si elle est plus accoutumée aux expositions personnelles, en France et un peu partout à l'étranger, Guetty y attache autant d'importance. L'essentiel, c'est de communiquer, de communier. Voilà les deux maître-mots de ce bout de femme sans âge si émerveillée par le miracle de la vie.

Parler d'échanges et voilà le regard vert de Guetty qui s'allume : "L'art est un lieu de partage". Elle aime assister à ses expositions et se rendre disponible pour les visiteurs. Elle sera sans faute à la galerie du 9 au 24 janvier, chaque jour pour chacun des vitriots. "Et votre travail ?" "Ce sera une période de respiration. La vie est faite de respiration et d'inspiration".

L'inspiration, c'est quand elle crée dans son atelier. L'oeuvre aussi observe cette rythmique. Inspiration, expiration. L'artiste communique au sein de la surface travaillée, avec la toile, la matière, sa main. La peinture laisse le thème s'épanouir. La forme appelle la couleur, la couleur appelle une forme. Le résultat est le fruit d'une respiration d'un instant. Comme la musique, c'est un souffle. "Je me sens un canal lisse où l'énergie circule d'une manière très fluide, et là je travaille" me confie-t-elle.

Guetty Long orchestre ses créations, suivant des rythmes intrinsèques. L'artiste accouche de son inconscient, lie le dedans et le dehors, au-delà des seules apparences. " J'ai toujours voulu voir ce qu'il y avait derrière l'apparence". N'a-t-elle pas, à l'âge de trois ans, voulu aller voir au fonds du lac ce qu'il y avait. C'est la curiosité de l'infiniment petit et de l'infiniment grand.

Guetty Long a toujours eu conscience d'un monde qui n'existe pas. Elle cherche à atteindre les choses au plus près. Et si elle choisit les arts plastiques, c'est parce que les mots sont trop étroits pour devenir ces choses. Comme les pierres, elle les fractionne, les partage pour en sortir le contenu.

A propos de pierres, elle me raconte une rencontre faite lors d'une de ses expositions, parodiant un visiteur au rire tonitruant. Et de mimer avec une voix forcée : "Je n'y comprends rien mais c'est beau". Et c'est là son oeuvre. Dire comment la vie est belle. "La beauté n'est l'otage d'aucun lieu".

Elle est simplement parce qu'on est là dans une enveloppe charnelle, émanation d'une évolution de milliers d'années Guetty ignore tout de ce qui l'a précédé, mais elle sent que cela existe. Elle en a une partie en elle, et continue la chaîne en inscrivant une part de sa vie dans son oeuvre. Et par l'exposition, chaque oeuvre est marquée par ce que le spectateur y investit, une part de sa vie. Chacun peut continuer la création, y mettre ses mots : "Le spectateur y projette ses propres fantasmes". L'oeuvre n'appartient pas à l'artiste, mais Guetty revendique juste la part de vie qu'elle y a investit. Chaque toile est un moment de vie. D'ailleurs, il n'y a que le présent qui occupe mon interlocutrice. Il y a suffisamment à vivre dans la richesse de chaque instant. Cette prise de conscience est sans doute la source de la sérénité et du bonheur qu'elle affiche. Le présent est notre seule certitude : "Il faut prendre le temps d'écouter le temps". Ce sentiment est-il lié à la mort de son père assassiné en 1943 par les nazis ?".

Guetty Long expose une centaine de gravures à la galerie et tout son oeuvre gravé se trouve à la Bibliothèque Nationale de France, au cabinet des Estampes. Chaque année depuis 1983, elle fait des suites de 10 gravures sur un thème, qu'elle y résume. Elle trouve la gravure intéressante pour la troisième dimension qu'elle intègre. "La morsure du métal donne une relief que la peinture n'a pas". Elle l'assimile aux signes que la nature marque dans les pierres. Beaucoup de ses gravures sont inspirées par la musique. "L'enfant et les sortilèges" est une suite réalisée d'après l'oeuvre musicale de Ravel et le poème de Colette : "Le mariage de l'introversion et de l'expansion". Inspiration, respiration. Et puis dans gravure, il y a le sens de "grave", parce qu'il y a de la gravité à vivre. Pourtant elle m'a donné l'impression que la vie est si simple."

Stéphanie DUCLOUX
attachée culturelle au centre culturel de Vitry s/ Seine

Notre présidente Christine Helfrich et le bureau vous souhaitent leurs voeux les meilleurs et les plus chaleureux pour 1999 et vous remercient de votre soutien en participant à la diffusion de plus en plus vaste du message de beauté et d'amour de l'oeuvre de Guetty Long

Nous vous adressons nos plus amicales pensées.

La présidente : Christine Helfrich.

Vers n°12 , vers n°13 , vers n°14 ou Retour au menu principal